Posted in Carnets de voyage La Réunion

La Réunion : 15 jours sur l’île intense, une amitié à l’autre bout du monde

La Réunion : 15 jours sur l’île intense, une amitié à l’autre bout du monde Posted on avril 20181 commentaire
Apprentis "tour du mondistes", en voyage de l'autre côté de la planète pendant 6 mois. Au travers de ce blog, on espère pourvoir partager un peu de notre aventure et vous avoir un peu avec nous tout au long du voyage.

En mai 2018, direction la Réunion pour 15 jours ! Un voyage qu’on attendait depuis un moment puisque nous y avons retrouvé Marion, ma meilleure amie, et Mathieu son conjoint.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus ! On a eu un immense coup de coeur pour cette île incroyable et tellement riche.

Le volcan la pété

On a atterri tôt le matin à Saint-Denis et je pense qu’on avait une bonne étoile puisque, dans la nuit, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Quel accueil !
Nous voilà donc partis pour une ascension d’un peu plus d’une heure entre paysages de bord de mer, vallées suisses et enfin le désert lunaire de la plaine des sables.
Arrivés au sommet, on commence une randonnée de nuit pour se rapprocher des effusions de lave. D’autres marcheurs nous accompagnent pour créer un incroyable ballet de centaines de lumières !
À la limite de l’enclos, c’est une sensation incroyable d’entendre la Terre qui gronde et la voir cracher des fontaines de lave. Il y règne d’ailleurs un silence très respectueux alors que nous sommes certainement plus d’un millier de personnes.
Évidemment, autant de marcheurs qui repartent une fois l’expérience terminée… Ce qui nous a valu une attente de 4h sur le parking pour redescendre ! À des milliers de kilomètres de notre style parisien, pas de klaxon, juste une attente dans une atmosphère bonne enfant qui s’ajoute à la magie de l’expérience.

De Saint-Philippe à Saint-Gilles, au plus près de la nature

Les jours suivants ont été consacrés à la découverte de la côte ouest de l’île du Sud au Nord. Quelle chance d’avoir Marion en guide aguerrie qui nous avait préparé un super programme et nous a montré toutes les merveilles de la Réunion.
On commence notre découverte par l’extrême Sud de l’île avec les coulées de lave. C’est une route, au milieu d’une plaine lunaire, dessinée par les coulées de lave des anciennes éruptions. On ne s’attarde pas trop car le brouillard et la pluie nous accompagnent (la seule matinée en 15 jours). On rebrousse chemin pour remonter vers l’Ouest, et Marion nous a prévu des stops tous aussi beaux les uns que les autres. À notre grande surprise, le soleil est revenu. C’est aussi ça la magie de la Réunion ! On termine notre excursion sous un grand ciel bleu pour découvrir les côtes escarpées, les roches volcaniques et des plages magnifiques.

Le reste de la semaine est dans la même dynamique avec les temples hindous de Saint-Pierre, le souffleur à Saint-Leu, le lagon de l’Hermitage et les bassins de Saint-Gilles : la nature nous en a mis plein les yeux !

On profite aussi du lagon et de ses eaux transparentes pour observer les poissons et faire un peu de paddle après un brunch. On a découvert une île où le mot d’ordre est « douceur de vivre ». La belle vie quoi !

Dans les airs pour elle, sous l’eau pour lui

En vacances, à chacun son activité !
Après une sortie bateau durant laquelle on a pu apercevoir des dauphins, et nager avec eux pour les garçons, (le mal de mer m’a obligée à rentrer au port), David rêvait de pouvoir faire son baptême de plongée. Et quel meilleur endroit pour le faire que les fonds marins de la Réunion !
Accompagné par Mathieu, le voilà donc parti pour la matinée et découvrir des tortues, des dauphins, des murènes et toutes sortes de poissons.
Seule ombre au tableau, on s’est rendu compte des semaines plus tard, qu’il était en fait remonté de cette plongée avec un tympan percé !

Baptême de plongée et un tympan percé !

Pour ma part, Marion et David m’ont fait la surprise de me réserver un vol en parapente. Et quelle surprise ! J’étais persuadée de faire une petite rando, et me voilà sanglée avec le moniteur, prête à m’envoler …
Habituellement tétanisée par le vertige, j’ai été surprise de m’élancer à plus de 900m d’altitude sans « trop » d’appréhension. Bon, je ne faisais quand même pas la fière quand il m’a proposé de prendre les commandes.
C’était, je pense, un des plus beaux souvenirs de ce voyage. Un moment hors du temps, suspendue dans les airs, à survoler cette île qui nous a tant impressionnés.

Roche vert bouteille, une randonnée dans le cirque de Mafate

En terme de randonnée, la Réunion offre des possibilités infinies. Marion a choisi pour nous celle de Roche Vert Bouteille. 5h du matin, nous voilà donc partis pour 2h30 de marche autour du cirque de Mafate, un des trois cirques de l’île.
Je pense que c’est une des marches les plus impressionnantes que j’ai eu à faire. Déjà par l’environnement et les paysages qu’on observe, mais surtout par les échelles qu’il faut emprunter tout au long du chemin.
Je parlais un peu plus haut de ma peur du vide et du vertige qui peut me tétaniser. Je confirme que descendre des échelles hyper raides, ça n’aide pas. Mais quel souvenir incroyable, on en a encore pris plein les yeux dans un calme absolu.
Après l’effort, le réconfort. On reprend des forces au marché de Saint Paul avec ses commerçants hyper souriants. Une super matinée !

Dans la douceur de l’île Maurice

Après 10 jours avec Marion et Mathieu, on a décidé de passer quelques jours à l’île Maurice, à moins d’une heure de vol de la Réunion. 3 jours de détente à profiter des eaux bleu turquoise, pour mieux revenir à Saint-Gilles pour notre dernière soirée.
Après reflexion, on s’est dit qu’on aurait pu rester à la Réunion et continuer à profiter de l’île. Il y a tellement de choses à voir !

À bientôt à Boucan Canot

Une dernière soirée à Boucan Canot avec, en prime, un magnifique coucher de soleil.
On ne pourra jamais assez remercier Marion et Mathieu pour leur hospitalité, mais surtout, pour le temps que Marion nous a accordé. Notre coup de coeur pour leur île est en grosse partie grâce à eux !
On reviendra, c’est certain !

1 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *